Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavane Murphy
Lavane Murphy
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 584
Catégories
13 mai 2015

RDC : Mathieu Ngudjolo Chui, le premier acquitté de la CPI, expulsé des Pays-Bas vers Kinshasa

Mathieungudjolo

Acquitté des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI) le 27 février 2015, le Congolais Mathieu Ngudjolo Chui a été expulsé des Pays-Bas, qui ont refusé sa demande d'asile. Alors qu'il craignait pour sa sécurité, il a atterri à Kinshasa dans la soirée de lundi. 

La Cour pénale internationale (CPI) a renvoyé dans son pays d’origine, la République démocratique du Congo (RDC), le premier suspect que l’institution a acquitté.

Mathieu Ngudjolo, le premier suspect acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), après sept ans d’emprisonnement à La Haye, a été renvoyé en République démocratique du Congo (RDC), ce lundi.

L’annonce a été faite le même jour par ses avocats. Il avait déposé une demande d’asile aux Pays-Bas alors qu’il avait indiqué craindre pour sa sécurité s’il retournait dans son pays. Les autorités de l’immigration du pays ont refusé sa demande, rapporte l’ONG américaine Human Rights Watch, dans un avis aux médias.

Emprisonné en 2008

Il avait été emprisonné, en 2008, par les autorités congolaises à la suite d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) lancé à son encontre pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le village de Bogoro, Ituri, en février 2003. Au terme de la procédure, l’acquittement avait été confirmé en appel, le 27 février 2015.

Mathieu Ngudjolo était l’ancien chef d’état-major du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), un groupe armé impliqué dans le conflit local et régional qui a ravagé la province de l’Ituri, dans l’est de la RD Congo.
 

Afrique monde avec agences

Publicité
Commentaires
Lavane Murphy
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Publicité