Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavane Murphy
Lavane Murphy
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 580
Catégories
1 juin 2015

Scandale – Abidjan : Pour augmenter le trafic sur le 3e pont, le pont de Gaulle « fermé » pour 5 mois à partir du 2 juin

pont

L’information vient d'être rendue officielle par le gouvernement.
En effet, la circulation sur le pont De Gaulle va être réduite pendant cinq mois (2 juin – 31 octobre) pour des travaux de réhabilitation, à défaut de le fermer.
C’est un communiqué du ministère des infrastructures économiques daté du 29 mai 2015 qui annoncde la très mauvaise nouvelle: « Ces travaux d’une importance majeure entraîneront une réduction des voies circulables ainsi qu’un ralentissement du trafic habituellement observé sur le boulevard lagunaire et le pont De Gaulle”, indique le Communiqué.
Lequel précise “ qu’un respect strict de la signalisation et des autres mesures de sécurité en vigueur devra être observé pour garantir le bon déroulement des travaux”.
Le gouvernement, comme on le voit, ne donne aucun délai aux automobilistes et usagers du pont De Gaulle pour se préparer. Ils doivent simplement s’y conformer.
Les associations de consommateurs ont également été mis sur le fait accompli, car aucune consultation préalable n’a été initiée avec elles.
Elles devront se jeter à leur corps défendant sur le pont à péage Henri Konan Bedié, boudé depuis sa mise en circulation.
Une manière bien subtile pour le gouvernement de se renflouer les caisses sur le dos des usagers avec le pont Bedié qui depuis sa mise en circulatuion, n’attire guère grand monde.
En effet, il était fait cas d‘un déficit du trafic sur ce pont à péage. Les prévisions au moment des études donnaient un flux de 65 mille véhicules jour. Après l’ouverture du pont à la circulation, ce flux journalier n’était que de 32 mille véhicules en moyenne au premier trimestre 2015. Soit un manque à gagner de 33 mille véhicules. Or une clause dans le contrat de concession, rapporte une source bien informée, fait injonction à l’Etat de Côte d’Ivoire, en cas de déficit de combler le gap financier ainsi créé pour maintenir l’équilibre à 65 mille véhicules jour. C’est cette clause que l’Etat veut respecter vis-à-vis du concessionnaire Bouygues.

Bien que les travaux sur le pont De Gaulle soient devenus urgents, c’est la méthode du gouvernement qui est mise en cause. Ce dernier au lieu de privilegier le dialogue, a preferé la politique du fait accompli.
Pour les abidjanis, ce qui était jusque là une rumeur est devenu une triste réalité.

.
Les travaux de réhabilitation de la chaussée du pont De Gaulle vont durer jusqu’au 31 octobre 2015 soit cinq mois, indique par ailleurs le communiqué.
Une éternité selon des usagers...
Nous y reviendrons.
Serge Touré

http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/scandale-%E2%80%93-abidjan-pour-augmenter-le-trafic-sur-le-3e-pont-le-pont-de-gaulle-%C2%AB-ferm%C3%A9-%C2%BB-pour

Publicité
Commentaires
Lavane Murphy
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Publicité