Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavane Murphy
Lavane Murphy
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 585
Catégories
4 juin 2015

SAMBA DAVID " La Naissance de la CICI est le produit de la mauvaise gestion des affaires de l’Etat par le Régime Ouattara"

Samba-David-1-300x225

Le Service de Communication de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire ( CICI) et plusieurs organes de presse font souvent échos des activités menées par M. Samba David. Mercredi, 03 juin à 08 H 30, lebantou.net a le privilège de l’interviewer . Toujours humble, il ne s’est pas fait prier pour répondre aux questions à lui posées par votre serviteur.

Lebantou.net (Lbn) : Si des Ivoiriens entendent parler de vous, nombreux sont ceux qui veulent en savoir plus sur l”homme. Nous osons une question : qui est Samba David?


Samba David se prêtant aux questions de Lbn

 

Samba David (S.D) : Merci pour l’opportunité que vous m’offrez de donner des informations vraies. Vous savez, quand une information n’est pas crédible, elle constitue un grand danger pour la Société. Malheureusement Il se trouve des individus prompts à répandre de fausses nouvelles.

Pour répondre à votre question, je dis simplement que Samba David, Douyou Nicaise à l’état civil,  est un Citoyen ivoirien. Employé de banque, marié et père d’une (1) fille et de deux (3) fils. Je suis le Coordonnateur national de la Coalition les Indignés de Côte d’Ivoire. Le nom Samba David est en Mémoire, d’un mes amis  intimes ( au lycée) qui , malheureusement n’est plus de ce monde. Il était un Avocat des démunis, prenant constamment position pour les pauvres, dans nos Débats.

Lbn: Nous notons que vous n’avez pas mentionné que vous êtes membre Signataire de la Coalition Nationale pour le Changement ( Coalition regroupant plusieurs partis d’opposition et des Organisations de la Société civile, NDLR).

Samba David lors d'une arrestation(arbitraire?)

Samba David lors d’une arrestation(arbitraire?)

S.D : Ecoutez, la CNC n’est pas une fin en soi. Cette Plateforme de l’Opposition contre le Régime du Chef de l’Etat Alassane Ouattara ne constitue pas, pour moi, un Trophée de guerre. Elle n’est rien d’autre qu’un Instrument de Combat que des femmes et des hommes responsables ont décidé de mettre sur pieds pour rendre la Démocratie à la Côte d’Ivoire et laLiberté au Peuple ivoirien. Personne ne doit se servir de la CNC pour s’adonner à un Farot ( rire) .

Lbn : A entendre ce que vous venez de dire, nous serions amenés à  affirmer que vous en avez gros sur le cœur, contre les Tenants du Pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire.

S.D : La haine anesthésie l’intelligence et rend barbare. Tout être humaine normal doit pouvoir faire violence sur sa personne pour dépasser les préjugés, quels que soient la race, la religion, le rang social et le sexe. le Régime d’Alassane Ouattara ne sera jamais l’ennemi de Samba David. Ceux qui pensent autrement se trompent de jugement.

Lbn: Nous poursuivons en vous posant la question de savoir d’où vous vient l’idée de créer la CICI ?

S.D : La CICI est loin d’être ma propriété privée. La CICI est le résultat d’un Engagement que des personnes de bonne Volonté,  avec qui je partage les mêmes valeurs de Démocratie , de Liberté et de Paix par le Travail acharné, ont décidé de faire route ensemble pour défendre les intérêts du Peuple. l’idée de créer la CICI nous est venue au lendemain de la crise post-électorale , quand des milliers d’Ivoiriens se sont d’une part retrouvés en exil, d’autre part quand des innocents furent massivement arrêtés et jetés en prison sans procès, parce que partisans de l’ancien Régime. Si vous ne le savez pas, Samba David est un ancien exilé qui a passé un séjour difficile au Togo. Je mesure les souffrances qu’endurerait tout exilé.

Lbn : Nombreux sont ceux qui reprochent à la CICI d’axer ses activités sur le Combat politique, pourtant qu’elle est une Structure de la Société civile.

S.D : Bien. Est-ce faire le lit d’un homme politique quand la CICI  soutient les ferrailleurs d’Abobo qui reprochent au Gouvernement ivoirien d’interdire l’exportation des sous-métaux ferreux? Est-ce vouloir chasser Alassane Ouattara du Pouvoir quand Samba David est injustement jeté à la Préfecture de Police d’Abidjan, pour la simple raison que les populations soutiennent son Combat contre le panier vide de la ménagère? Est-ce fomenter un putsch contre “Ado-solution” quand la CICI et plusieurs autres Organisations de la Société civile disent “NON!” à la hausse des tarifs de vente de l’électricité ? Ces trois  questions, à elles seules,  suffisent pour répondre à la question que vous m’avez posée.

Lbn : Toujours est-il que la CICI est un Un Signataire de la Charte  de la CNC . Et là , c’est une preuve patente que vous êtes dans la course pour le Pouvoir d’Etat .

S.D :Samba David et la CICI ne rougissent pas de faire partie intégrante de la CNC. Il faut que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien se posent la question de savoir de quoi la Naissance de la CNC est-elle le produit ?  La question est particulièrement adressée à tous ceux qui prêtent de mauvaises intentions à la CICI.

  Lbn : Et si vous devriez répondre à cette question?

S.D : La réponse est plus qu’aisée . La Naissance de la CICI est le produit de la mauvaise gestion des affaires de l’Etat par le Régime d’Alassane Outtara. Il ne s’agit point d’un individu à abattre. la CICI dans la CNC se respecte pour s’attaquer à des personne physiques. Nous combattons ce Système inique de prévarications qui ne fait que s’amplifier de jour en jour. Une preuve patente est que des voleurs de la République se sont partagés les Primes de nos vaillants et victorieux Éléphants footballeurs( L’Equipe nationale de football détient le Trophée de la Dernière Coupe d’Afrique “Guinée-équatoriale 2104″) , sans être inquiétés par la Justice qui, il faut le dénoncer, est zélée quand il s’agit de menotter, des  Opposants, des Grévistes, des Etudiants, bien sûr innocents . Comment comprendre et accepter que le Chef de l’Etat puise une fois de plus dans les “amaigries Caisses” de l’Etat pour verser les primes aux Joueurs qui s’étaient mis à grogner ? Pour tenter vainement de distraire le Peuple , on débarque un Ministre (Alain Logbognon) du Gouvernement. Les Ivoiriens attendent de savoir qui a volé l’argent des joueurs?

Samba David (assis à droite) lors de la Cérémonie de Signature de la Charte de la CNC

Samba David (assis à droite) lors de la Cérémonie de Signature de la Charte de la CNC

Si on y ajoute l’Impunité sélective et la Justice des Vainqueurs qui ont cours en Côte d’Ivoire, je soutiens haut et fort que la CICI a plus que raison d’être Membre de la CNC qui,  d’ailleurs, est chargée d’Espoir pour la Côte d’Ivoire. En ce sens qu’au sein de cette Coalition dont les possibilités sont prodigieuses, se retrouvent toutes les sensibilités politiques. Oui,  la CNC est une Alliance contre nature qui prouve aux yeux de tous que la Réconciliation est possible entre tous les Ivoiriens, entre toutes les populations qui vivent sur le territoire national. Dès lors, qui pose des actes qui entravent la réalisation de la Réconciliation nationale? Personne ne dira que ce sont les  Signataires de la CNC qui , depuis longtemps ne font qu’interpeller le Régime qui continue de ruser avec le Peuple.

( Suite et fin de l’Interview Vendredi 05 Juin 2015).

      Propos receuillis par Ke Williams Roger

Publicité
Commentaires
Lavane Murphy
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Publicité