Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavane Murphy
Lavane Murphy
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 585
Catégories
4 juin 2015

CÔTE D’IVOIRE : ONU/CNC, UN ÉMISSAIRE DE BAN KI-MOON VENU RENCONTRER LES DIRIGEANTS DE LA COALITION NATIONALE POUR LE CHANGEMENT

1431959497504-225x300

AU SIÈGE DE LIDER, A COCODY-RIVIERA GOLF, MARDI 2 JUIN, LA COALITION NATIONALE POUR LE CHANGEMENT (CNC) A REÇU UNE VISITE DE MARQUE. UNE DELEGATION DE L”ONU CONDUITE PAR LE SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES CHARGE DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX, QUI S’EST FAIT ACCOMPAGNER D’AÏCHATOU MINDAOUDOU, M. EDMOND MULET A EU UNE RENCONTRE AVEC LES DIRIGEANTS DE LA CNC.

Samba David échangeant avec un Officiel de l'Ambassade des USA en Côte d'Ivoire, lors de la Cérémonie de Signature de la Charte de la CNC

Samba David échangeant avec un Officiel de l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire, lors de la Cérémonie de Signature de la Charte de la CNC

Pour la circonstance, la CNC fut représentée parLaurent Akoun du FPI, Mamadou Koulibaly de Lider,  Kouadio Konan Bertin du PDCI, Pr Atsé Boua Célestin représentant Charles Konan Banny, et de Samba David représentant la Société civile. la Rencontre entre les deux parties a duré plus d’une (1) Heure, à huis clos. A la sortie de la rencontre, le sous-secrétaire de l’ONU s’est refusé aux questions des Journalistes.

Il a fallu que Kouadio Kona Bertin (KKB), au nom de la CNC, accepte de se prononcer pour que la Presse ait un début d’information sur les Raisons qui motivent cette visite importante de M.Edmond Mulet. ” Je voudrais , au nom de la Coalition, adresser nos sincères remerciements aux Nations Unies parce qu’alors, même si au plan local, on ne nous reconnait pas quand il s’agit de discuter, on ne nous convie pas à des Tables de négociation, l’ONU dépêche une Mission ici, en Côte d’Ivoire pour faire l’Évaluation de la situation. Et l’ONU décide de nous (CNC) rencontrer. Il est bon de préciser cela. Ce pourquoi, au nom des Uns et des autres, je profite de l’occasion pour remercier l’ONU. Nous sommes venus pour faire le Point et d’après eux-mêmes, ils sont venus écouter un autre son de cloche. Et avoir une autre vision de la réalité du terrain”. C’est en partie la déclaration que KKB a adressée à la Presse. Ce propos de KKB est révélateur de l’intérêt que l’ONU accorde à la Naissance de la CNC dans le processus de démocratisation, et dans les voies et moyens susceptibles de favoriser le retour définitif de la Réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire.

La visite du sous-secrétaire de l’ONU à la Coalition Nationale pour le Changement est aussi un Signe révélateur de l’impasse politique dans laquelle se trouve la Côte d’Ivoire sous le Régime du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ainsi, il faut considérer que la Communauté Internationale ne perd pas de vue l’instabilité politique et la situation plus que critique auxquelles la Côte d’Ivoire est confrontée.

   

KKB, lors de la Cérémonie de Signature de la Charte

KKB n’a  pas manqué d’ajouter:  “Nous sommes tous préoccupés par l’organisation d’élections libres, transparentes et bien sécurisées qui garantissent la Paix et la stabilité dans notre pays qui en a tant besoin (…). Alors, l’ONU a recueilli nos avis, suggestions, et idées sur l’évolution du Processus dans son ensemble. Point n’est besoin de mentionner, à travers les propos de Kouadio Konan Bertin, que c’est bien le régime d’Abidjan qui est publiquement interpellé sur  la nécessité d’accepter d’engager des Négociations avec la grande Coalition qu’est la CNC. En effet, KKB a précisé:  ” C’est vrai que la CNC veut aller aux élections, mais elle ne le fera pas à n’importe quel prix et condition (…). Nous disons haut et fort à qui veut l’entendre que nous ne sommes pas pour boycotter les élections “.

La déclaration de KKB à la presse sonne comme une invite au Régime d’Alassane Ouattara d’ouvrir les vannes de la Démocratie pendant qu’il est encore temps. Cette exhortation de la CNC au Pouvoir, en présence du sous-secrétaire de l’ONU est nettement justifiée par le recul démocratique en Côte d’Ivoire. A titre d’exemple, pour la seule Commission Électorale Indépendante(CEI), personne ne se trompe en dénonçant son caractère partisan et mono-colore. Le processus électoral tel qu’engagé par Alassane Ouattara, aussi candidat à l’élection présidentielle d’Octobre 2015, sort de son cadre d’impartialité. Un processus électoral conçu, en aval et en amont, sur fond clanique et tribaliste. M. Hamed BAKAYOKO, Ministre de l’Intérieur qui sera chargé de la sécurisation des élections; BAKAYOKO Youssouf, président de la CEI organisateur des élections; BAKAYOKO Soumaila, chef d’Etat major des Armées qui déploierait les force de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national;BAKAYOKO Aboudramane, directeur générale de la Radio Télévision Ivoirienne, pour assuer la proclamation des résultats. KONE Mamadou( précédemment Président de la Cours Suprême), Président du Conseil Constitutionnel, ancien garde des Sceaux ami personnel d”Alassane Ouattara, militant actif du RDR, parti politique au Pouvoir d’Etat. Toutes ces Personnalités citées ne doivent pas être vues comme des fils du Diable , mais il est politiquement indécent quand des Dirigeants du parti au Pouvoir sont au commande,  et au début et à la fin du processus électoral. Ce n’est pas cette vision du Combat politique qu’on nous a présentée quand on était un Opposant farouche.

Conférence de presse de la Conférence des Présidents de la CNC, lors de la Cérémonie de Signature de la Charte de la CNC

Conférence de presse de la Conférence des Présidents de la CNC, lors de la Cérémonie de Signature de la Charte de la CNC

 

Il est légitime pour la CNC d’avoir des inquiétudes et des appréhensions sur le déroulement des élections en Côte d’Ivoire. Si dans le passé, l’Opposant Alassane Dramane Ouattara qui continue de se réclamer Démocrate, devenu aujourd’hui Président de la République, s’insurgeait contre toutes les formes de négation des libertés humaines, contre toutes les formes d’Oppression, il est plus que curieux que son Régime trouve, aujourd’hui, des astuces pour verrouiller à son avantage le processus électoral. Pour ce faire, la rencontre précieuse entre la CNC et Mr Edmond Mulet est une occasion de plus pour le Régime d’Abidjan de ne jamais oublier que plus rien ne sera comme avant. Ce qui amène Kouadio Kona Bertin à dire: ” Nous fondons espoir que M. Ouattara finira par comprendre que les Ivoiriens ont trop souffert en 2010. Il vaut mieux commencer par dialoguer plutôt que d’attendre pour compter de morts“.

Disons que la rencontre entre la CNC et le sous-secrétaire de l’ONU est une aiguille dans la gorge du Régime d’Abidjan qui a intérêt a ne pas ruser avec le Peuple ivoirien.

                                                               Ke Williams Roger

Publicité
Commentaires
Lavane Murphy
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Publicité