Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavane Murphy
Lavane Murphy
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 587
Catégories
4 juillet 2015

"Il y a des Ivoiriens parmi les djihadistes", révèle un journaliste sur RFI

topelement22

Ces dernières semaines, des islamistes ont mené plusieurs attaques dans le sud du Mali, dans des localités très proches de la Côte d’Ivoire. Attaques revendiquées notamment par le mouvement Ansar Dine qui a officiellement menacé de frapper le pays pour sa collaboration avec les ennemis de l’islam, référence à l’engagement de ses soldats au Mali. 

Le gouvernement ivoirien a envoyé des renforts à la frontière, mais selon le journaliste Lemine Ould Salem, les autorités sous-estiment le danger. Correspondant dans le Sahel pour la Tribune de Genève et Sud-Ouest, il a écrit Le Ben Laden du Sahara, paru aux Editions de la Martinière. Il est l’invité de Sébastien Németh.

« N’oubliez pas que la Côte d’Ivoire fait partie de cette région d’Afrique de l’Ouest qui a toujours été une cible majeure pour les groupes jihadistes qui étaient présents dans le nord du Mali. [...]La Côte d’Ivoire est non seulement le pays le plus riche de la sous-région, mais aussi symbolise tout ce qui, chez les jihadistes, peut justifier des actions. D’autant plus que les groupes jihadistes comprennent quelques éléments ivoiriens. Les habitants de Tombouctou et de Gao se souviennent de la présence d’Ivoiriens parmi les jihadistes qui avaient occupé ces villes en 2012. » 

 

SourceRFI

 

Publicité
Commentaires
Lavane Murphy
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Publicité